***Forum des étudiants de l'ENSAO***
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum conçu pour les élèves ingénieures de l'ENSAO
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
..:: Welcome Back to your Forum ::..
Aid Mobarak Said pour tout le monde !!!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Musulman laique voyez vous que c'est possible?

Aller en bas 
+2
Aziz
Rachidben
6 participants
AuteurMessage
Rachidben
Admin
Rachidben


Nombre de messages : 149
Age : 34
Localisation : OUJDA
Date d'inscription : 05/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeVen 26 Déc - 15:38

Dernièrement Omar lberkani a évoqué le sujet de laicité, donc une idée m'es venue à l'esprit puisque j'ai entendu qu'on avait des gens avec nous qui sont pour la laicité au maroc donc ma question est : peut on etre laique et musulman en meme temps?
Bon la reponse pour moi est très évidente mais bon j'aimerai bien savoir vos avis et à la fin je vais donner mon avis
Revenir en haut Aller en bas
https://ensao0809.forumactif.com
Aziz
Amdinistrateur
Amdinistrateur
Aziz


Nombre de messages : 48
Localisation : Oujda
Date d'inscription : 08/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeVen 26 Déc - 15:52

Wow !!! Quelle question !!! ça existe bien sur et à oujda aussi, c'est vrm honte d'avoir de telle type dans notre pays mais bon !!! Laique et musulmen en même temps c'est la follie et c'est vrm koufr hada par rapport à cette personne X !!!
Revenir en haut Aller en bas
EL KAAOUACHI MOHAMMED
Membre nouveau
Membre nouveau
EL KAAOUACHI MOHAMMED


Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : Oujda
Date d'inscription : 08/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeSam 27 Déc - 7:00

l islam avant tous c est une methode de vie pas seulement une religion il est venue en premier pour nous montrer comment vivre dans un milieu ou il ya de la justice avant de mnous demender de faire la priere et de faire sortir azzakate
si quelqu un pretend qu il est laique et qu il est juste il va surement suivre les consignes de lislame
et pour la laissité elle a ete creer en europe parce que l eglise a abuser de son pouvoire pour aboutir a des fin personnel sou la couverture de la religion donc sa n a aucune relation avec l islame
donc on ne peut jamais dire qu une personne est laique et en meme temps mesulment
ecouté ce que a dit le roi HASSAN 2 lah yara7mo sur la laiciter (on ne peut pas etre laique et mesulement a la foi):

Revenir en haut Aller en bas
raniad
Membre nouveau
Membre nouveau
raniad


Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 13/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeSam 27 Déc - 13:18

bnsr tt le monde
mon opinion ne sera pa différent du votre l'islam comme a dit le frère EL KAAOUACHI MOHAMMED est une vie tt entière;une façon de voir lé choses é de les vivre ; notre prophète mohammed (3alyhi assalato wa salam) n'est pa venu pr nous parler de la religion en général ie; zakat ,salat ,ramadan ...mé cété klk chose de plus profond plus détaillé de n'importe kél autre religion mm cé petits astuces ou détails ke la plus part de ns peut négligé .d'où l'islam est la loi d 'Allah sur terre é nn klk chose -de plus- kon peut faire; où s'on dépasser si ça contredit ns principes ;é ns persuasions politik ou religieuses .Pour lé chrétiens comme é déjà dit cété une façon de se libéré de l' autorité de l'église é cé connu ds leur évangile ke (mali allah lellah ,wa mali 9ayssar li9ayssar ) ie ke la vie quotidienne é tta fé séparée de la vie religieuse ké klk chose de difficile à réaliser ds notre religion psk cét dérnière ns apprend comment étre un bn étre humain é un individu exemplaire ds sa socièté é nn seulement comment faire sa prière é ke sada9a é obligatoire ou al7aj est une occasion de se faire pardonner ...
d'où séparer sa vie de sa religion é klk chose d'impossible à faire
pr la turquie comme un exemple psk cé laik on oublie vraiment k'ils sont musulman la laicité lé a fait perdre leur identité religieuse plus exactement musulmane é mntn cé un peuple ki ne peut ni vraiment suivre lé principes chrétienne psk se ne sont pa lé siennes ni revenir à leur religion mère psk il trouve malheureusement ke ça va retarder leur développement économique (wa hona fahom yochbihona alghorab alladi 7awala ta9lida michyat atawoss ,fala howa isstata3a an yamchiya mitlaho walam ya3od yatadakaro kayfa kana yamchi fil2assl)
Revenir en haut Aller en bas
Rachidben
Admin
Rachidben


Nombre de messages : 149
Age : 34
Localisation : OUJDA
Date d'inscription : 05/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeSam 27 Déc - 13:35

"Le citoyen est avant tout un croyant"
bien dis Barrada
Revenir en haut Aller en bas
https://ensao0809.forumactif.com
Francis_Dolarhyde
Membre nouveau
Membre nouveau
Francis_Dolarhyde


Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : AUTHORIZED PERSONNEL ONLY
Humeur : AUTHORIZED PERSONNEL ONLY
Date d'inscription : 18/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeSam 27 Déc - 15:08

Un pays laic est le rêve de tout véritable citoyen, parce que la marge de liberté est plus grande dans ce cas. Et vu que la constitution n'est pas directement pompée de l'islam, arrêtons de nous voiler la face, il ne sert à rien dans ce cas de faire des histoires pour coller l'état et la religion...
Revenir en haut Aller en bas
EL KAAOUACHI MOHAMMED
Membre nouveau
Membre nouveau
EL KAAOUACHI MOHAMMED


Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : Oujda
Date d'inscription : 08/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeDim 28 Déc - 7:03

presque tous les gents qui parlent de la liberté ils ont une idée en tete ( le sex) c sa la liberté pour eux . est ce qu il y a que le sex pour mesurer la liberté ?
en plus la liberté c pas de faire ce qu on veut ss limites mais la liberté est c elle qui se limite par la liberté des autres
et c la religion qui donne a l etre humain son aspect et sa statuts d un etre superieur d un etre qui reflechit qui ne pence pas qu a subvenir a ses besoins naturels comme les animaus qui on toute la liberté
Revenir en haut Aller en bas
Francis_Dolarhyde
Membre nouveau
Membre nouveau
Francis_Dolarhyde


Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : AUTHORIZED PERSONNEL ONLY
Humeur : AUTHORIZED PERSONNEL ONLY
Date d'inscription : 18/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeDim 28 Déc - 7:43

EL KAAOUACHI MOHAMMED a écrit:
presque tous les gents qui parlent de la liberté ils ont une idée en tete ( le sex) c sa la liberté pour eux . est ce qu il y a que le sex pour mesurer la liberté ?

En voilà un autre qui pense avec son entrejambe. Quand je parlais de liberté, je voulais dire "liberté de faire ce qu'on veut sans risquer le que dira-t-on religieux". Bien sur, je suis contre le concubinage, mais cela n'empêche pas que cela existe, et qu'il y a plein de couples liés uniquement par le lit; sans parler des alcooliques, des gays, des athées, etc... LA laicité empecherait certains phénomènes que nous vivons actuellement -Kif Kif, Noor,...-

Capicce? Ou je dois ramener un marteau pour me faire comprendre xD?

P.S: Merde, l'est où le smiley qui frappe un autre avec un maillet?
Revenir en haut Aller en bas
Rachidben
Admin
Rachidben


Nombre de messages : 149
Age : 34
Localisation : OUJDA
Date d'inscription : 05/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeDim 28 Déc - 14:25

On ne se voile pas le visage je ne c'est pas prkoi tu utilise tjrs ce terme qu'on le veule ou nn au maroc y'a tjrs les lois de l'islam qui s'applique ( meme si pas toutes les lois et ca c'est une autres histoire mais bon) en fait francis tu n'a pas repondu a la question peut t-on etre musulman et en meme temp laique
Revenir en haut Aller en bas
https://ensao0809.forumactif.com
MED.Amine
Membre nouveau
Membre nouveau
MED.Amine


Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : oujda
Date d'inscription : 11/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeDim 28 Déc - 14:47

for me ,les amis il peut exister la laicitie et l'islam a la fois c notre cas c la verite manb9awch nkadbou 3la ryoussna nos lois ne sont pas identiques aux lois islamiques ex : code de famille
meme ns quautant des personnes on a une double personnalite d'une part le respect de la religion les traditions devant la famille , lentourage d'autre part on a une propre vie libre ex : je sort avec ma petite copine mais ma soeur ne doit pas sortir avec les garcons .


Dernière édition par MED.Amine le Ven 20 Fév - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rachidben
Admin
Rachidben


Nombre de messages : 149
Age : 34
Localisation : OUJDA
Date d'inscription : 05/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeDim 28 Déc - 15:14

là kho amine tu melange tout wa3ibad lah la laicité c'est un truc plus grand que de sortir avec sa petite copine biore de l'alcool et des trucs comme ca
moi je m'en fou de toi que tu sors avec ta cop. wla tu bois de l'alcool wla ma3af chno c'est pas ca le probleme mais c'est le faite de dire qu'on ne veut plus apliquer la loi d'Allah dans ses terres on a trouver des lois meilleurs que celles d'Allah ,
Bon je vous dis quelque chose etre laique et musulman ca n'existe pas si on veut etre laique on doit trouver une nouvel religion .Vous allez me dire c'est grave ce que tu dis mais c'est la verité et Hassan2 lah yra7mo la dit
il est dis dans le SAINT CORAN :
1-و من لم يحكم بما انزل الله فاولئك هم الكافرون
2-ومن لم يحكم بما انزل الله فاولئك هم الظالمون
3-ومن لم يحكم بما انزل الله فاولئك هم الفاسقون
4-الم تر الى الذين اوتوا نصيبا من الكتاب يريدون ان يتحاكموا الى الطاغوت و قد امروا ان يكفروا به و يريد الشيطان ان يضلهم ضلالا بعيدا
Revenir en haut Aller en bas
https://ensao0809.forumactif.com
MED.Amine
Membre nouveau
Membre nouveau
MED.Amine


Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : oujda
Date d'inscription : 11/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeDim 28 Déc - 17:33

mai ce ke j'ai dit c la realité a khoya rachid j'ai pas invente kelke chose , notre cher pays est dit musulman alors il faut bien appliquer les lois islamiques (ki vole alors sa main sera coupé etc ....), il ne faut pas interdire les gens a faire la priere ds le lieu du travail ( cas de certaines entreprises)....
Revenir en haut Aller en bas
Rachidben
Admin
Rachidben


Nombre de messages : 149
Age : 34
Localisation : OUJDA
Date d'inscription : 05/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeDim 28 Déc - 17:45

Waw a tu lu le titre khouya amin ? Musulman laique voyez vous que c'est possible ?
wach nta chad l7kam bach katgol laique wla t'es avec le principe de laicité ?
ana je croi que j'ai repondu a la question de mon point de vu parce que dans ce sujet on ne parle pas d'un cas special (notre pays ou l'algerie ou la turquie )
la tunisie tsali f jama3 b la carte ,le voile interdit, et pourtant ba9a fمنظمة المؤتمر الإسلامي
un membre si on vas specifié on aura des problemes mais on parle ici d'un facon formelle
Revenir en haut Aller en bas
https://ensao0809.forumactif.com
MED.Amine
Membre nouveau
Membre nouveau
MED.Amine


Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : oujda
Date d'inscription : 11/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeDim 28 Déc - 17:51

je t'ai compris khoya rachid
Revenir en haut Aller en bas
Francis_Dolarhyde
Membre nouveau
Membre nouveau
Francis_Dolarhyde


Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : AUTHORIZED PERSONNEL ONLY
Humeur : AUTHORIZED PERSONNEL ONLY
Date d'inscription : 18/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeLun 29 Déc - 18:24

rachidben a écrit:
On ne se voile pas le visage je ne c'est pas prkoi tu utilise tjrs ce terme qu'on le veule ou nn au maroc y'a tjrs les lois de l'islam qui s'applique ( meme si pas toutes les lois et ca c'est une autres histoire mais bon) en fait francis tu n'a pas repondu a la question peut t-on etre musulman et en meme temp laique

Oui et non. Go figure~
Revenir en haut Aller en bas
Rachidben
Admin
Rachidben


Nombre de messages : 149
Age : 34
Localisation : OUJDA
Date d'inscription : 05/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeMar 30 Déc - 15:39

Citation :
Go figure~

wa nya l7asana kan3yaw ndiro fiha mais bon
Revenir en haut Aller en bas
https://ensao0809.forumactif.com
Francis_Dolarhyde
Membre nouveau
Membre nouveau
Francis_Dolarhyde


Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : AUTHORIZED PERSONNEL ONLY
Humeur : AUTHORIZED PERSONNEL ONLY
Date d'inscription : 18/12/2008

Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitimeMar 30 Déc - 16:13

-____-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musulman laique voyez vous que c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Musulman laique voyez vous que c'est possible?   Musulman laique voyez vous que c'est possible? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musulman laique voyez vous que c'est possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le jeu MAX PANE regalez vous bien
» Bizutage 2009/2010 qu'en pensez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
***Forum des étudiants de l'ENSAO*** :: Débats et actualité :: Débats-
Sauter vers: